Notre histoire

Ce qui nous a motivé à créer le Centre de Formation "Tresser les Savoirs" est le besoin identifié d'améliorer les pratiques en éducation populaire- EP- ainsi qu'en gouvernance participative. 

Voulant se distinguer de ce que aujourd'hui est connu comme "éducation permanente", nous sommes allés nous ressourcer là où l'éducation populaire a connu un essor depuis les années '60 et lui a donné des bases épistémologiques et méthodologiques contribuant à des réelles transformations sociales: l'Amérique latine. Notre trajet formatif en éducation populaire veut ainsi contribuer à outiller les intervenants sociaux dans le Nord Global aux approches et méthodologies appliquées de l'EP telles qu'elles sont pensées et pratiquées aujourd'hui dans le Sud Global, décolonisant ainsi les savoirs. 

Nous avons des partenaires dans plusieurs pays d'Amérique latine avec lesquels nous allons proposer des voyages d'échange pour enrichir encore plus nos savoirs et nos expériences!

Ayant constaté sur le terrain le déficit en gouvernance démocratique au sein des organisations sociales et la méconnaissance encore assez grande de la méthode en Sociocratie telle qu'elle a été pensée et mise en pratique par G. Edenburg, nous voulons contribuer à la faire connaître et à la faire vivre au sein des organisations sociales qui en ont un grand besoin!

Notre démarche

  • Nous croyons que l’éducation populaire est l’un des leviers les plus puissants de transformation sociale.
  • Inspirée par la conception méthodologique dialectique (CMD) telle qu'elle est pratiquée en Amérique latine, notre pédagogie s’inscrit dans la tradition de l’éducation populaire : un chemin d’émancipation et de dignité pour les peuples.
  • Au cœur de nos formations, nous plaçons la co-construction des savoirs. Chacun·e apporte ses expériences et ses connaissances, qui, mises en commun, deviennent une véritable ressource pour agir ensemble et transformer la réalité.
  • Nos démarches favorisent l’empowerment transformateur: on travaille sur les quatres approches du pouvoir: le pouvoir intérieur, le pouvoir de l'avoir, le pouvoir du savoir et le pouvoir collectif en remettant en cause le pouvoir 'sur' ou de domination. 
  • En adoptant une approche féministe, intersectionnelle et décoloniale, nous faisons le choix de rendre visibles et de valoriser les savoirs et expériences souvent marginalisés. C’est ainsi que nous contribuons à bâtir des alternatives plus justes, inclusives et solidaires.

 

Dans les organisations sociales, nous travaillons chaque jour pour plus de justice, d’inclusion et de solidarité. Pourtant, nos manières de fonctionner en interne ne reflètent pas toujours ces valeurs. Réunions interminables, décisions prises par quelques-uns, frustrations accumulées… Et si nous apprenions à vivre la démocratie que nous prônons ? Au Centre de formation-action Tresser les Savoirs nous croyons que la sociocratie, telle qu'elle a été théorisée et mise en pratique par G.Edenburg invite justement à cela : mettre la coopération au cœur du quotidien. Notre formation en Sociocratie (ou Gouvernance participative) va vous aider à:

  • construire des espaces où chaque voix compte, où les décisions se prennent avec le consentement de tous, et où les responsabilités sont partagées plutôt que concentrées.
  • à mieux écouter, décider et agir ensemble ;
  • à renforcer la confiance et la transparence ;

  • à faire émerger l’intelligence collective des équipes ;

  • à créer un cadre où efficacité et humanité ne s’opposent plus.

Ce n'est pas une recette toute faite, mais une culture de gouvernance vivante, qui redonne sens à nos actions et cohérence à nos valeurs.

Notre équipe

Carla Sandoval Carrillo

Formatrice en éducation populaire

Éducatrice populaire formée en Amérique latine (Guatemala) ayant une expérience de plus de 25 ans en tant que formatrice avec des publics variés (femmes, jeunes, personnes âgées, migrants,...) en Europe et en Amérique latine. Ayant un master en Sciences du travail de l'ULB, une certification en Innovation Sociale et une certification en cours en Sociocratie par le Centre de Sociocratie de France, je suis également experte et formatrice en égalités des genres. 

J'ai envie de partager mes savoirs et mon expertise avec des personnes qui veulent contribuer à réaliser des processus sociaux qui mènent à de l'empowerment, tant au niveau individuel que collectif, ainsi qu'à la transformation sociale. Je veux continuer à apprendre et à co-construire des savoirs et des pratiques dans le but de construire des sociétés plus inclusives et avec plus de justice sociale. 

Sara Graetz 

Formatrice en Théâtre de l'opprimé

J'ai d'abord entamé des études de comédienne puis très vite, j'ai axé mon intérêt sur les différentes déclinaisons du théâtre de l'Opprimé en Belgique et en Europe. Parallèlement, j'ai repris des études d'éducatrice spécialisées et de psychodrame thérapeutique. Cela fait maintenant plus de 20 ans que j'anime des ateliers de théâtre de l'Opprimé et plus spécifiquement de théâtre forum avec un public très varié et de nombreux partenaires: Demandeurs d'asile, personne sans papier, femmes détenues, femmes hors et dans l'emploi, jeunes en rupture scolaire et familiale, travailleurs sociaux, personnes déficientes visuelles,...la plupart des ateliers donnent lieu à des spectacles de théâtre forum ou des créations collectives, inspirés de leur vécu singulier et collectif dans une démarche d'émancipation personnelle et sociétale, pour plus de dignité et de justice sociale.

En 2014 la compagnie Alternative théâtre, dont je suis la directrice artistique a vu le jour. J'y continue les ateliers, formations, créations amatrices et professionnelles. Alternative théâtre a aussi à cœur les partenariats internationaux comme avec la France, la Palestine et le Sénégal. Je pratique également la Gestalt thérapie et un travail spécifique sur les traumatismes par l 'hypnose conversationnelle. Un projet de recherche pratique de drama-thérapie par les outils du théâtre de l'Opprimé et du psychodrame thérapeutique est en cours.